samedi 24 novembre 2012

THE VINTAGE TRIP

LA ROBE DE MES RÊVES et VIVA FRIDA s’associent autour d’un nouveau concept de boutique itinérante destinée à parcourir différentes villes en Suisse : THE VINTAGE TRIP.  Fribourg constitue la première destination d’un long périple qui consiste à ouvrir, près de chez vous, des valises pleines de merveilles vintage.


La gamme de vêtements et d’accessoires proposée lors de ce Vintage Trip combine, dans un goût assumé de la complémentarité et de la variété, les pièces chics et féminines de Viva Frida aux robes tantôt insolites tantôt sages de La Robe de Mes Rêves. 


Le vintage, c’est bien plus qu’une mode, c’est un art de vibrer et de penser qui permet de personnaliser son quotidien,  d’être surpris-e par de belles découvertes, de fonctionner au coup de cœur plutôt que de se conformer à la standardisation. N’hésitez plus à embarquer pour un Vintage Trip, une invitation au voyage dans l’espace-temps du rêve, du glamour et de la beauté.
Viva Frida
Pour fêter le lancement de cette boutique d'un nouveau genre, nous préparons un shooting exceptionnel avec notre acolyte favorite experte en magie visuelle : Emilie Muller Photography et deux superbes modèles, Aïna et Sabrina. A découvrir d'ici une semaine !


Retenez la date du samedi 15 décembre 2012, The Vintage Trip sera au Marché de Noël Vintage du Café du Belvédère, Grand-Rue 36, 1700 Fribourg, de 12h00 à 18h00 !
Et pour compléter ce présent article, voici la présentation du concept du Marché Vintage par Emmanuelle Masset, initiatrice du projet auquel The Vintage Trip a l'immense plaisir de participer :
"Après un an à Berlin passé à arpenter maints salons vintage et de créateurs, il m’est venu l’idée d’offrir à Fribourg un marché de Noël un peu particulier, un peu rétro. L’idée en tête, il ne me restait plus qu’à trouver des partisans et un endroit de taille. Barbara, de Viva Frida, et Mireille, de La Robe de Mes Rêves, ont accueilli mon projet à bras ouverts puisque Fribourg constitue une halte à leur nouveau concept « The Vintage Trip »

Viva Frida

La Robe de Mes Rêves
Par ailleurs, il était impensable pour moi d’organiser un événement en terre fribourgeoise sans faire appel à des exposants locaux. J’ai donc commencé à arpenter les rues de la capitale du canton pour dénicher deux perles en matière vintage : Felice de Ceto la Mode et Françoise de Tafta.
Pour mettre encore plus de couleurs dans cet événement, Olivier Poncioni de L’Atelier Design à Neuchâtel nous fera voyager dans l’univers des objets rétros.

Finalement, il me tenait à cœur de trouver un endroit chaleureux et un brin rétro et le Belvédère s’est ainsi naturellement imposé comme choix.

Les fêtes de fin d’année approchent et sans avoir le dessein de changer nos vieilles traditions consuméristes, ce Marché de Noël Vintage offre la possibilité d’offrir à ses proches, cette année, des objets de seconde main. J’ai expressément choisi des vendeurs qui proposent des objets de qualité et qui ont fait de leur passion un métier."

Merci à Emmanuelle pour cette belle initiative à laquelle on se réjouit de participer !!

lundi 19 novembre 2012

Vintage vs Fripes

Alors que chez les spécialistes cette question ne mérite pas d'être soulevée tant la réponse est évidente (le vintage pur et dur ne fricote pas impunément avec la fripaille), pour les profanes et le grand public, la distinction peut mériter explication afin de dissiper les malentendus.


Face à l'engouement suscité pour le vintage, il fréquent de constater que les étiquettes se mélangent dans le plus joyeux désordre : rétro, seconde main, fripes, vintage, néo-rétro, etc., la multiplication des désignations participe à la confusion. Pas facile de s'y retrouver quand le rétro désigne une forme de nostalgie joyeuse pour le passé, la seconde main l'état d'objets usagés (qu'ils soient actuels ou anciens), la fripe des vêtements usagés, et le vintage un accessoire ou un vêtement remarquable par sa qualité, notamment en référence à un âge ou une décennie.

Alors que la fripe désigne un type de vêtements, le plus souvent de seconde main, bas de gamme, aux origines diverses et de facture récente, le vintage correspond à des pièces d'avant 1990 ayant marqué l'histoire de la mode et se distinguant par leur authenticité (marque, technique, tissus, etc.). Mais le vintage, c'est bien plus que cela : c'est un état d'esprit qui vise à prolonger la vie de pièces conçues au millimètre près, dans le souci de la qualité de la coupe et des matières utilisées. En un mot : une éthique et une passion.



Certes le vintage a déjà été porté par d'autres avant nous, mais loin d'être un défaut, c'est une qualité qui rehausse la pièce d'un véritable vécu d'autant plus émouvant qu'il reste intact à nos yeux et nos coeurs admiratifs d'une telle longévité. La pièce vintage a surtout été aimée avant nous, dans le sens d'une histoire vécue, et non pas d'un matériau abîmé et défraîchi. 


Alors que la fripe s'offre sous la forme de lots désordonnés et risque de s'oublier au fond d'un placard, la pièce vintage se distingue par son unicité : elle brille de mille feux parmi des vêtements plus communs, elle en appelle à notre goût de l'art et de l'esthétique, elle fait résonner en nous le souvenir d'un film, d'un tableau ou d'une photographie du passé. En un mot : elle est source d'inspiration.


Bien sûr, on trouve dans certains salons réputés des exposants qui oublient de trier leur marchandise et qui font passer pour du vintage des pièces qui n'en sont pas. A nous d'aiguiser nos sens pour repérer les belles pièces isolées dans des amoncèlements de vêtements et d'accessoires. Ou de laisser tomber la partie.



Si la fripe est distribuée à coup de sacs poubelle 110 litres, le vintage lui fait l'objet d'une sélection à la main, pièce par pièce, avec le temps de l'inspection et de la réflexion nécessaire à son acquisition. Le vintage se mérite, il faut aller vers lui, se donner de la peine pour le débusquer, tandis que la fripe a tendance à venir à nous, les lieux où elle s'offre ne cessant d'essaimer (magasins spécialisés, vide-dressing, vide-grenier, foires, etc.).




La fripe peut fournir des bons basiques à bon marché, alors que le vintage livre une pièce forte qui marque le look et la garde-robe. La fripe risque de souffrir avec des lavages répétés, alors que le vintage a des chances, s'il est traité avec respect, de conserver toute sa prestance d'antan, rapport à la qualité de la confection, des matériaux et des coutures.



La fripe se confond facilement avec des vêtements contemporains, alors que le vintage est atemporel et indémodable. La fripe sied plutôt aux acheteurs compulsifs heureux de faire une bonne affaire, tandis que le vintage convient aux contemplatifs, aux exigeants et aux esthètes. La fripe aime les consommateurs, le vintage, les collectionneurs.


Deux logiques donc de rencontre avec un vêtement, deux états d'esprit, pas forcément antinomiques mais distincts. Deux états d'esprit qu'il ne s'agit pas forcément de juger ou de hiérarchiser, mais qu'il s'agit de différencier afin d'éviter les amalgames dont ils sont trop souvent l'objet. A chacun ensuite de faire son choix ou de mélanger les genres.


jeudi 15 novembre 2012

BE VINTAGE - La Convention Belge du Vintage

Dès demain, 16 novembre et jusqu'au dimanche 18, se déroule la Convention Belge du Vintage qui réunit, dans la jolie ville de Spa, des spécialistes et amateurs du vintage. Initiée par Valérie "Bevintage" pour qui le vintage n'est pas une mode passagère, mais un art de vivre et de penser, ce grand rassemblement vise à mettre en réseau des passionnés afin de stimuler les échanges. 


A l'opposé du sectarisme de ceux qui cherchent à en faire une marque déposée, il s'agit au contraire pour Valérie d'ouvrir la perspective sur un espace de réflexion à propos du présent et de l'avenir du vintage. Bien plus qu'un salon ou un marché promotionnel, la Convention propose un lieu de discussion et de partage des compétences relatives au vintage, que l'on soit collectionneur, conservateur, vendeur ou simple passionné.


L'occasion donc d'en apprendre plus sur le vintage et de rencontrer des personnes qui nourrissent une vision commune du vintage comme un style de vie créatif et éthique. Bravo à Valérie pour cette merveilleuse initiative !


Pour en apprendre plus sur cette femme fascinante d'une érudition sans fin sur l'histoire de la mode et sur le vintage, je vous invite à lire une interview passionnante parue dans le webzine Folie Vintage :

Quelle est votre définition du vintage ?
Le style « Vintage » est bien plus qu’un phénomène de mode… C’est plutôt un « art de vivre ».
Un bouleversement économique, social, philosophique et éthique qui passionne même les plus « réticents »… Car vivre « Vintage », c’est pouvoir personnaliser son quotidien, être surpris(e) par de belles découvertes… Fonctionner au coup de cœur plutôt que de se « conformer » à la standardisation…
De plus en plus d’universitaires traitent du phénomène Vintage… Personnellement, j’ai toujours préféré m’attacher aux accessoires (bijoux, sacs, vêtements ayant une histoire…). Je ne me suis rendue compte que sur le tard qu’il s’agissait d’un « phénomène ».

Parlez-nous de votre parcours…
Au départ, j’ai une expérience professionnelle de coordinatrice de projets internationaux (via institutions européennes et accueils protocolaires en Belgique), mais aussi à l’étranger (Luxembourg, Rome et Milan). J’ai 37 ans et je suis une collectionneuse passionnée d’accessoires de mode et déco, avec une forte tendance portée vers le sauvetage de pièces délicates voir même fragiles, rares ou improbables… Je ne porte pas de total look « Vintage » au quotidien, mais j’ai l’habitude d’accessoiriser mes tenues avec l’une ou l’autre pièce que j’affectionne… Mon goût pour les belles matières (tissus, cuirs, et autres matériaux délicats comme écailles, nacres et ivoires…) m’a toujours porté vers le sens de la préservation des pièces collectionnées. Après avoir suivi un parcours universitaire un Histoire de l’Art, je me suis formée via des cours du soir, aux techniques de conservation et de restauration d’œuvres d’Art. (Peintures et ensuite Mobilier ancien). Travaillant en journée à la mise en œuvre et à l’accueil d’événements internationaux, je rêvais depuis longtemps de concilier mon expérience professionnelle à ma passion pour tous les trésors du quotidien qui ont un cachet particulier, un aspect « intemporel ». A présent, c’est chose faite…


Pouvez-vous nous présenter la convention vintage « BE VINTAGE » ?
Pour aborder le sujet, trop vaste que pour être résumé en quelques lignes, Be Vintage (Vintage Convention) donnera la part belle aux professionnels du secteur, leur permettant d’échanger avec quelques spécialistes (chercheurs universitaires ayant traité du sujet ainsi que journalistes et bloggeurs), lors d’une avant-première, moment privilégié en début d’événement pour se rencontrer entre spécialistes, autour d’un verre de l’amitié)
Cela se passera Pouhon Pierre-Le-Grand, Spa (Belgique), à 100 m du casino de Spa, en plein centre-ville (impossible de le louper…). Voici les horaires:
Vendredi 16 novembre de 11h à 17 h00 : Avant-première réservée à la presse et aux professionnels (sur invitations préalables via : bevintage@live.com)
De 17h00 à 22h00: Nocturne ouverte au public
Samedi 17 & Dimanche 17 novembre: Ouverture au public de 11h à 18 h00.
Conférenciers ou Exposants peuvent obtenir toutes les infos en vue de participer à l’événement ; il leur suffit de me contacter, car les places sont limitées vu le caractère propre au bâtiment classé… Ce sera donc une bonne occasion de réunir experts, journalistes et passionnés en un même lieu…
Je négocie un programme d’activités au choix durant les trois jours (comme accès aux thermes et parcours en vespas en fin de journée). De nombreux thèmes seront abordés (comme la stérilisation des accessoires de mode, pour prolonger leur état dans le temps…). Prochainement, je vais remettre un dossier de presse à la RTBF (Télé belge) afin de parler du sujet.

Quelle est la philosophie de Be Vintage ?
Le projet de la VINTAGE CONVENTION « BE VINTAGE » est né d’un constat : pour tous ceux qui cherchent à acquérir de beaux objets ayant une histoire, se retrouver face à un panel de fournisseurs peu scrupuleux, offrant un choix d’objets de qualité fort fluctuante, est décevant…
Ce n’est pas si évident à lancer ; pas pour les visiteurs, mais simplement pour faire accepter à ceux qui profitent de l’effet « mode », présentant parfois n’importe quoi en terme d’accessoires de très mauvaise qualité qui, une fois étiquetés « Vintage » se vendent à prix d’or… La peur vient de ceux /celles qui ne jouent pas le jeu, profitant de l’engouement collectif…  D’autres, au contraire, voient l’initiative comme un plus…!
Si l’on regarde de plus près ce qui se passe dans beaucoup de pays, de la Suède à l’Italie, on constate que les rassemblements « pros » créent des synergies et provoquent de belles évolutions réciproques…
Workshops, Conventions, même certains blogs d’amateurs éclairés sont propices aux échanges, pour mieux apprendre sur nos passions respectives… Il y a autant de « Vintage » que de goûts différents tournés… vers l’authenticité…! Cela correspond d’ailleurs au slogan de Spa: … « Authenti’city » !  Donc, la philosophie serait de ne pas hésiter à se faire connaître, si nos perspectives sont louables et vraies…
On aura tous et toutes à y gagner… A ce propos, Folie Vintage est sur la bonne voie…sans hésitation !
Certaines grandes enseignes nous proposent de plus en plus du « Vintage » made in China since 2012… Tandis que d’autres « astucieu(ses)x, nous refourguent sans scrupules de la fripe d’il y a deux ans sous étiquette « Vintage » plutôt qu’ « USED »… Sans oublier la « contrefaçon » défraîchie qui semble plaire aux plus novices « frimeurs » qui fort satisfaits de leurs acquisitions en redemanderaient… Finalement, quand ce n’est pas plus cher que la version « grande distribution » pourquoi hésiter ?…
Bref, pour refaire le point entre passionnés, et experts en accessoires authentiques ou férus d’histoire du costume… J’ai lancé cette initiative, permettant aux acteurs majeurs du secteur, qui ont envie d’avancer vers une saine progression, de se réunir en un lieu d’exception, ayant vu passer les personnages les plus célèbres de l’histoire de têtes couronnées aux plus grands personnages de l’histoire (Victor Hugo, Gretry, Casanova… ont séjourné à SPA, qui durant plusieurs siècles, a été une plaque-tournante dans la diffusion de nombreuses modes…)

La Convention aura lieu dans la ville de SPA, et plus particulièrement au Pouhon Pierre-Le-Grand. Pourquoi avoir choisi cet endroit ?
Parce qu’il s’agit d’un écrin au passé remarquable, situé à un croisement géographique majeur pour favoriser les rencontres internationales A 1h15 de Luxembourg, 1h30 de Bruxelles, 3h20 de Paris, 40 min de Maastricht (Pays-Bas) et 30 min d’Aachen (Allemagne). Les activités de détente visant à satisfaire les préférences les plus exigeantes font légion… Avec ses thermes, son casino et ses 7 sources fréquentées par les plus grands, du Tsar Pierre-Le-Grand à la Princesse d’Orléans… Le lieu inspire à la flânerie et à la détente… De plus, sa proximité avec le circuit de Spa-Francorchamps, considéré par beaucoup, comme étant le plus beau circuit du monde, attire plusieurs fois par an de nombreux touristes esthètes et passionnés..! Pour beaucoup, passer déjà toute la semaine en ville pour se retrouver dans le chaos citadin en week-end n’est pas des plus réjouissants… La Vintage Convention sera donc une parenthèse propice à la détente et au bonheur de dévoiler ou découvrir de belles surprises de qualité « Vintage ». Toutes les initiatives tournant autour de cet ordre-là seront les bienvenues. Du maquillage, aux modes de déplacement, du bijou au plus petit « Bibi », de la petite robe nous collant comme « un gant » aux revues Retro, témoignages d’un passé que l’on croyait révolu, mais qui revient en force… Le choix sera vaste au niveau du potentiel de découvertes, aussi bien pour la variété d’exposants que pour le grand public.
Autre mission de BE VINTAGE : Le « décloisonnement » des genres et des spécialités… L’important, étant la motivation et la sincérité apportées dans chaque projet. Le mot d’ordre sera donc pour l’occasion, de se montrer sous son domaine d’expertise, sans juger l’autre de manière envieuse, prenant toujours en compte qu’il n’existe pas un seul style « Vintage », mais autant de versions que d’interprétations possibles…! Que l’on se situe dans la catégorie des fashionistas, des nostalgiques, curieux, ou des esthètes en quête de pièces rares… Le mot d’ordre sera l’Authenticité !
Le Pouhon Pierre-Le-Grand, bâtiment du 19e siècle classé qui renferme une des sources les plus importantes de la ville de Spa. Elle aurait permis de soigner le Tsar Pierre-Le-Grand en personne, ainsi que de nombreux autres personnages célèbres… Il s’agit d’un bâtiment-monument, ayant subi plus de six années de restauration pour être inauguré dans sa version sublimée, en juin dernier.
J’ai choisi ce lieu pour servir d’écrin à l’exposition de pièces d’exception… De nombreux touristes étrangers le découvriront pour la première fois dans sa version rénovée, la semaine prochaine, à l’occasion du Grand Prix de Formule 1, se déroulant à Francorchamps, commune voisine de Spa.

Pour terminer, Valérie nous donne quelques conseils pour préserver un sac ou une paire de gants de peau poussiéreux, défraîchis ou moisis…
Cinq techniques au choix (après nettoyage qui fera l’objet d’autres solutions, au cas par cas)…
1. Par la chaleur (usage domestique)
2. Par la vapeur (usage domestique)
3. Par stérilisateur (usage professionnel), soit à température élevée, soit à rayons UV.
Le principe : Tube émettant des rayons UV germicides, transformant l’oxygène en ozone, détruisant ainsi les bactéries par OXYDATION. L’usage du rayonnement UV n’étant plus à démontrer…
4. Par armoire de désinfection (usage professionnel). Désinfection à l’ozone directement, selon le même principe que le précédent
5. Par l’oxyde d’éthylène (en dernier recours!). Cela concerne les accessoires impossibles à stériliser par techniques précédentes avec un puissant solvant des graisses et des huiles. Attention, risques d’explosion quand il est utilisé en forte concentration !

Passionnée, Valérie pourrait nous en parler davantage, du vintage, comme notamment « Comment dater une paire de lunettes Vintage ? » ou « Existe-t-il des sites spécialisés classant les styles par décennies ? », etc.
N’hésitez pas à lui demander plus d’informations et à poser vos questions en laissant en commentaire ci-dessous.

Source: http://www.folievintage.fr/lifestyle-vintage-meubles-deco-retro/to-be-vintage-or-not-to-be/

Plus d’infos :
https://www.facebook.com/valerie.bevintage

http://www.villedespa.be
http://www.spa-info.be

vendredi 9 novembre 2012

Vintage Models

Bientôt deux ans, le 16 décembre, que La Robe de Mes Rêves existe... Pour l'occasion, je souhaite remercier toutes les fabuleuses filles qui ont bien voulu porter des pièces de cette collection, contribuant ainsi à véhiculer une image glamour et joyeuse du vintage. Merci pour leur plaisir évident à jouer les modèles d'un jour. Car grâce à elles, ces vêtements choisis avec amour existeront pour toujours.









































Merci aussi aux photographes : 
Emilie Muller, Steve Paccard et Younès Klouche