mercredi 25 septembre 2013

La mode conjuguée au cinéma pluriel

Les collections automne-hiver 2013-2014 de prêt-à-porter ne laissent aucun doute quant au rôle décisif que joue encore et toujours l'histoire du cinéma sur la création. Si l'histoire de l'art et la musique exercent une influence indéniable sur les créateurs et stylistes, les films ne finissent pas d'inspirer la mode, à commencer par les grands classiques de l'ère hollywoodiennne.

Bette Davis, Marylin Monroe et création Céline

Cet intérêt de la mode pour le cinéma est cependant largement réciproque puisque nombre de créateurs seront appelés sur les plateaux pour créer les garde-robes somptueuses des stars, alors que des films placent la mode au centre de leur intrigue, à l'exemple de Qui êtes-vous Polly Maggoo? (1966) du photographe, peintre et cinéaste William Klein ou de Blow up de Michelangelo Antonioni, également de 1966.

Who are You Polly Magoo?



Cette année, le cinéma semble inspirer une mode très New Look qui fait valser les jupes et les robes dans leurs lignes H et A. De l'évasé au tube, tout est fait pour célébrer une silhouette féminine à souhait, quitte à renverser les hiérarchies et les convenances en portant le cardigan sous la robe déboutonnée.

Prada

Eva Marie Saint dans North by Northwest (A. Hitchcock, 1959)

Vivienne Westwood réinterprète All About Eve (J. L. Manckiewicz, 1950)

Côté matériaux et imprimés, on pense aux austères forties de Rebecca et à ses tailleurs simples en tweed ou en laine, ainsi qu'au film noir et ses héroïnes énigmatiques arborant des costumes deux pièces dont la sobriété est parfois atténuée par un détail en fourrure. Le pied de poule, les fines rayures verticales, les carreaux, et leurs déclinaisons diverses, animent tous les éléments d'une silhouette classique et élégante.

Katharine Hepburn


Lauren Bacall dans The Dark Passage (Delmer Daves, 1947)

Saboteur (A. Hitchcock, 1942)

Thomas Hilfliger

Valentino - Lauren Bacall dans The Dark Passage (1947)

Ermmano Scervino

Mildred Pierce (Michael Curtiz, 1945)


Stranger on the Third Floor (Boris Ingster, 1940)

Marlene Dietrich (Stage Fright, Hitchcock, 1950) - Hermès

Rebecca (Alfred Hitchcock, 1940)

Mulberry - Hedy Lamarr

A ces grandes tendances, s'ajoutent un goût pour les deux pièces masculins, le noir et blanc, les cols lavallière, les manteaux oversize, le rose bonbon et l'éternelle robe noire qui jamais ne se démode. Petit tour d'horizon.

Quand le masculin se féminise : 
cravates, noeuds papillons, cols lavallière, broderie fleurissent sur les chemisiers.

Dsquared - Ralph Lauren

Joan Crawford dans Johnny Guitare (Nicholas Ray, 1954) - Dries van Noten

Joan Crawford dans Mildred Pierce - Brigitte Bardot - Diane Keaton dans Annie Hall (W. Allen, 1977)


Ginger Rogers dans The Lady in the Dark (Mitchell Leisen, 1944)

Bette Davis - Lauren Bacall - Joan Crawford - Brigitte Bardot

L'ère des grands manteaux.
Aux robes cintrées inspirées des années 1940 et 1950, répondent les amples manteaux confortables, le plus souvent en total colorblock.

Kim Novak dans Vertigo (Alfred Hitchcock, 1958)

Michael Kors - John Rocha - Carven

Nina Ricci - Blackmail (A. Hitchcock, 1929)

La robe de soirée se veut ultra sexy, Hollywood en ligne de mire : la présence de volants, bustiers, décolletés asymétriques ou plongeants, les détails rococo, etc. indique la permanence de certains codes éternels du glamour. Le contraste noir/blanc rappelle la fascination pour une époque révolue du cinéma.

Rita Hayworth dans Gilda (Charles Vidor, 1946)- Ralph Lauren - Joan Crawford

,
Elie Saab - Myrna Loy

Alexander McQueen - Claudia Cardinale dans Il Gattopardo (Luchino Visconti, 1963)  

Christian Dior - Frau im Mond de Fritz Lang (1929) - Ralph Lauren

Carolina Herrera - Ginger Rogers et Fred Astaire

 Le rose réchauffe l'hiver : 
on revisite le look babydoll sur des gammes tantôt sages, tantôt sauvages.

Prada - Miu Miu

An Affair to Remember (Leo McCarey, 1957)

Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany's (Blake Edwards, 1961)

Nina Ricci

Catherine Marshall dans A Man Called Peter (Henry Koster, 1955)

Nastasia Kinski dans Paris, Texas (Wim Wenders, 1987) - Sonia Rykiel

L'imprimé léopard ... indémodable et indomptable.


Bluegirl - Burberry Prorsum

mercredi 11 septembre 2013

Le vintage voyageur et les Fashions Trucks

Si l'on connaît déjà la tendance aux shops en ligne qui se développe toujours plus dans le monde occidental, celle des boutiques itinérantes et éphémères néée aux Etats-Unis inspire un nombre toujours croissant d'adeptes. Il s'agit pour eux de sillonner – souvent en couple – le pays ou l'Europe dans des camions d'époque afin de faire des haltes sur les salons, les ventes privées, les marchés et les centres-villes. Une merveilleuse idée qui allie débrouille anti-crise et développement écologique, sans oublier une forme originale de sensibilisation à la mode.



La blogueuse mode Aurore Evee de Cotton and Wild s'est lancée au printemps 2012 sur les routes avec son Fashion Truck  après un voyage à Chicago où elle a pu constater le potentiel d'un tel projet. Première boutique itinérante en France dédiée entièrement au vintage, elle visite les brocantes et les vide-greniers de la capitale parisienne avec des vêtements et des accessoires des années 60 à 90.  Avec une préférence pour le vintage américain et le streetwear, Aurore incarne un commerce de proximité destiné à celles qui veulent se créer un look original à petits prix.




Le Rolling Shop organise avec son Fashion Truck un Van Tour entendu comme "un service innovant permettant à tout un chacun de privatiser le Rolling Shop pour une partie de shopping dans son salon ou tout autre lieu convenu à l’avance", indique le site. Pour participer, un mail suffit afin de savoir à quel moment le Shop passe près de chez vous et si les dates coïncident avec la tournée : "le service est gratuit en contrepartie d’une garantie d’achat de 150 € de marchandises". Il s'installe également dans les rues pour "une vente à même le van organisée sur la voie publique, en accord avec les mairies et services culturels des villes, à la rencontre des passants et créateurs". Un concept innovant et ingénieux !





En France, le Camion Bazar parcourt l'Europe depuis avril 2013 avec, à son bord, les fondateurs de la marque d'accessoires And The Konfetti et des pièces de jeunes créateurs. Esprit rétro et mode contemporaine se mélangent dans une ambiance fifties ludique et chatoyante. 



Cousines des Food Trucks en plein boom, ces boutiques ambulantes se déclinent aussi souvent sous la forme de shop en ligne, indiquant une évolution toujours plus marquée en Europe vers la vente virtuelle et éphémère, telle que suivie et défendue par La Robe de Mes Rêves et The Vintage Trip. Espérons qu'elle continue à se développer dans les années qui viennent pour favoriser un nouveau mode de rencontre entre créateurs, collectionneurs, amateurs et clients.