jeudi 26 juillet 2012

L'anecdote du jour : la fête déguisée

Remplaçant Muriel "Chabada" Dousset à sa boutique, je vois entrer une jeune fille qui me demande une robe années 50 pour une fête déguisée. Avec toute ma bonne volonté, je lui montre un joli choix de robes, jupes et chemises de cette décennie, toutes des pièces merveilleuses, la plupart faites à la main dans des matières nobles. Rien d'extravagant cependant, du coton, du lin, de la soie sauvage, des imprimés discrets, des coupes classiques, tout ce qu'il y a de plus portable dans la vie de tous les jours. 


Or, pour cette cliente au look et aux goûts timorés, ces pièces lui paraissent toutes plus "rigolotes" les unes que les autres ... Elles lui inspirent un brin d'étonnement et surtout beaucoup d'amusement. Je tente pourtant de lui expliquer qu'elles témoignent d'un savoir-faire inégalé de nos jours, qu'elles sont faites pour être portées (sérieusement) au quotidien et pas seulement pour remporter le concours du meilleur déguisement au mariage de sa petite-cousine à Arnac La Poste. 





Ce genre de réactions, bien sûr, est connu de ceux et celles qui transmettent leur passion du vintage, laquelle s'accommode mal de préjugés petits-bourgeois. M'enfin, là, j'aimerais insister sur le fait que le vintage, ce n'est pas un costume de carnaval pour nostalgiques ignorants, mais des pièces qui, comme le dit Didier Ludot, font partie d'un patrimoine culturel. A cet égard, elles devraient susciter un peu plus de respect et peu moins de rires... Et surtout les encourager à aller directement dans des magasins spécialisés dans les déguisements qui sauront les accueillir en fonction de leur besoin de s'égayer bruyamment.





3 commentaires:

  1. L'été et son défilé de comique...Hier une dame est partie horrifiée en comprenant après 20 minutes que les vêtements avaient été portés;))))

    RépondreSupprimer
  2. Ahahahahahah, ma pauvre, tu dois en voir de toutes les couleurs !

    RépondreSupprimer
  3. Pareil pour moi, aujourd'hui une cliente m'a rapporté une suspension vintage parce qu'elle n'était pas tout-à-fait d'aplomb !!!!! non mais je rêve, ça a 50 ans cette lampe-là, ma bonne dame, c'est pas du Pfister façon vintage !!!!!! bisou les filles, belle journée aux passionnées des objets qui ont une âme et un passé froissé !!! ;-)))

    RépondreSupprimer