mardi 18 septembre 2012

S'habiller pour sortir en 2012 ? Quelle audace !

C'est en proposant des robes de soirée vintage qui peinent à se vendre, que je me suis rendue compte à quel point, de nos jours, peu de gens prennent le soin de s'habiller pour sortir, c'est-à-dire: osent des tenues spécialement élégantes, raffinées ou originales. 


Par le passé, une sortie au cinéma ou un repas entre amis offraient l'opportunité de choisir une tenue chic adaptée pour l'événement. Aujourd'hui, la seule occasion spéciale qui permet de s'habiller autrement que pour couvrir sa peau, c'est un mariage, là où l'on peut sortir sa robe de princesse sans être la risée de tous.


Tel est le nouveau snobisme : surtout ne pas paraître over-dressed, faire preuve de décontraction en toutes circonstances. Il faut montrer qu'au lieu de passer des heures devant son armoire à s'apprêter, on utilise notre temps à des choses moins futiles...


C'est le triomphe de l'anti-frime, de la normalité, du camouflage urbain et de la pseudo-indifférence. Surtout ne pas se faire remarquer. Surtout ne pas sortir ses paillettes au moindre vernissage. Surtout être raccord avec son environnement. Et gare à ne pas être amalgamée avec la provinciale tout droit descendue de son hameau pour s'afficher en ville.


Porter une robe vintage noire à col victorien devient une robe de bal aux yeux des collègues qui font du mauvais goût une règle vestimentaire symbole de leur sérieux. Le souci du vêtement trahirait alors un souci de soi qui perturbe l'une des vertus de notre mentalité helvétique : la discrétion. 


Et pourtant. Et pourtant, je regrette parfois que cette feinte négligence  mène à dénigrer des tentatives d'exprimer sa personnalité, son imagination, son plaisir à ponctuer certaines moments de la vie à travers le vêtement. Je soupire d'envie face à des photographies des années 1950 où les femmes sont parées de tenues à la fois confortables et seyantes. 


Et je me mets à songer au jour qui verra la réhabilitation de l'habit faisant rêver au quotidien... et pas seulement durant les mariages ou les fêtes déguisées.



4 commentaires:

  1. Oh que je plussoie!!!! J'ai tellement de petites robes vintage qui dorment dans mon placard... Mais que je ne peux pas porter tous les jours sans qu'on me regarde comme si j'étais déguisée! Et ta phrase "Je soupire d'envie face à des photographies des années 1950 où les femmes sont parées de tenues à la fois confortables et seyantes. ", ben c'est tout moi, ça! Ce qu'on a perdu en classe, en grâce et en élégance depuis!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est très juste ! Mais tu montres quand même avec tes jolies tenues obtenues pour trois fois rien qu'on peut être habillée avec beaucoup de goût au quotidien. Tu illustres très bien cette tendance à laquelle moi-même j'aspire.

    RépondreSupprimer
  3. personnellement,déjà à 20ans je me moquais des regards des autres.. cela continue.Je n'avais pas de boutique vintage..Le regard des autre est souvent de l'envie,de l'admiration ..Je remarque que les clientes sont lasses de ne trouver que des vêtements uniformisés..ceci est aussi valable pour les personnes qui ont un physique différent..qui penne à trouver a cause de hanche ,cuisse.ventre volumineux!!!Le politiquement correcte est de retour à tous les niveaux...Exellent article bravo..

    RépondreSupprimer