mercredi 11 septembre 2013

Le vintage voyageur et les Fashions Trucks

Si l'on connaît déjà la tendance aux shops en ligne qui se développe toujours plus dans le monde occidental, celle des boutiques itinérantes et éphémères néée aux Etats-Unis inspire un nombre toujours croissant d'adeptes. Il s'agit pour eux de sillonner – souvent en couple – le pays ou l'Europe dans des camions d'époque afin de faire des haltes sur les salons, les ventes privées, les marchés et les centres-villes. Une merveilleuse idée qui allie débrouille anti-crise et développement écologique, sans oublier une forme originale de sensibilisation à la mode.



La blogueuse mode Aurore Evee de Cotton and Wild s'est lancée au printemps 2012 sur les routes avec son Fashion Truck  après un voyage à Chicago où elle a pu constater le potentiel d'un tel projet. Première boutique itinérante en France dédiée entièrement au vintage, elle visite les brocantes et les vide-greniers de la capitale parisienne avec des vêtements et des accessoires des années 60 à 90.  Avec une préférence pour le vintage américain et le streetwear, Aurore incarne un commerce de proximité destiné à celles qui veulent se créer un look original à petits prix.




Le Rolling Shop organise avec son Fashion Truck un Van Tour entendu comme "un service innovant permettant à tout un chacun de privatiser le Rolling Shop pour une partie de shopping dans son salon ou tout autre lieu convenu à l’avance", indique le site. Pour participer, un mail suffit afin de savoir à quel moment le Shop passe près de chez vous et si les dates coïncident avec la tournée : "le service est gratuit en contrepartie d’une garantie d’achat de 150 € de marchandises". Il s'installe également dans les rues pour "une vente à même le van organisée sur la voie publique, en accord avec les mairies et services culturels des villes, à la rencontre des passants et créateurs". Un concept innovant et ingénieux !





En France, le Camion Bazar parcourt l'Europe depuis avril 2013 avec, à son bord, les fondateurs de la marque d'accessoires And The Konfetti et des pièces de jeunes créateurs. Esprit rétro et mode contemporaine se mélangent dans une ambiance fifties ludique et chatoyante. 



Cousines des Food Trucks en plein boom, ces boutiques ambulantes se déclinent aussi souvent sous la forme de shop en ligne, indiquant une évolution toujours plus marquée en Europe vers la vente virtuelle et éphémère, telle que suivie et défendue par La Robe de Mes Rêves et The Vintage Trip. Espérons qu'elle continue à se développer dans les années qui viennent pour favoriser un nouveau mode de rencontre entre créateurs, collectionneurs, amateurs et clients.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire