La
firme italienne Benetton a lancé depuis peu sa nouvelle ligne automne/hiver
2012 avec des images qui fleurent bon la culture pin up. Au rayon denim, on
trouve deux créations exclusives : le Pin Up.Lift (qui se marie parfaitement
aux formes féminines, façon fifties) et le Pin Up.Shape (qui affine la
taille et allonge la jambe se terminant en pattes d’éléphant, façon seventies).
Peu importe l’époque, pourvu qu’il y ait l’ivresse rétro.
La campagne
publicitaire réinterprète le mythe de la pin up en tonalité acidulées ou
pastels appliquées à des basiques moulants qui rehaussent les courbes féminines
(seins et hanches principalement). Les coiffures et le maquillage achèvent de
créer un univers rétro-pop qui flatte l'oeil : la pin up
made in Benetton est jeune, tonique et hygiénique. Peu importe le tour de taille,
pourvu qu’il y ait l’ivresse glamour.
En 2012, on veut des pin up à la fois
sages, sexy et saines qui correspondent à ce que l'on pourrait définir comme un
nouveau puritanisme dicté par la phobie de la malbouffe et des microbes en tout
genre (voyez les fonds aseptisés des shootings). Au pic-nic champêtre, elles
picorent sensuellement des fraises ; plus loin, les sucreries ne sont
qu’accessoires raccord avec un tableau général aux airs de friandise. Le jeans souligne vos courbes, jamais il ne les fait déborder.
Pour compléter votre tenue pin up
2012, des tops (à manches courtes ou longues) fabriqués dans une nouvelle fibre
légère rendant justice à vos galbes vous aident à rester sexy même en cas de froid extrême. Peu importe
la météo, pourvu que le téton (discipliné et rigoriste) pointe. Et puis, en
2012, on veut surtout du rétro pondéré et salubre. La question au final
serait celle-ci : pourquoi
vouloir l’original, si Benetton nous offre une (pâle) copie ?